Promotion du travail décent dans les filières anacarde et karité au Bénin

LA COSI Bénin s’engage avec Fludor Bénin pour le bonheur des travailleurs

p15

La COSI Bénin développe depuis 2016 un Programme dénommé Alliance pour un Engagement Citoyen (AEC). Il vise globalement, grâce à l’appui des partenaires que sont ICCO et CNV Internationaal, à faire entendre les voix des acteurs des filières anacarde et karité au Bénin

en vue d’une prise de conscience par les décideurs à tous les niveaux,

des défis qui se posent dans ces filières. Aux côtés des autres coalitions DEDRAS, Association Karité Bénin (AKB) et PASCIB, la COSI Bénin focalise ses interventions sur la promotion du travail décent au profit des travailleurs, qu’ils soient membres des groupements à la base, ou employés dans la chaine industrielle.

 Faible revenu, travail pénible, absence d’un système d’assurance maladie ; insuffisance de matériels de protection contre les risques professionnels (morsures de serpent ou de scorpions, blessures quotidiennes, ) etc, telles sont entre autre les difficultés auxquelles les travailleurs des filières anacarde et karité sont confrontés au quotidien dans leur travail. Qu’ils soient actifs dans les groupements à la base dans les filières anacarde ou karité ou employés des usines de transformation, les travailleurs de ces deux chaines de valeur vivent des conditions de vie et de travail qui ne leur permettent pas de vivre décemment. Face à un tel tableau, la COSI Bénin, s’est engagé aux côtés des acteurs qui œuvrent pour l’organisation de ces acteurs à savoir DEDRAS et AKB en vue de faire échos à ces préoccupations auprès des décideurs.

L’état des lieux suivi des actions de sensibilisation en 2017…

Les actions de la COSI Bénin ont débuté par une étude contextuelle commanditée par la CNV Internationaal en 2016 qui a permis d’apprécier les défis des deux filières en lien avec le travail décent. Depuis 2017, les premières actions ont ainsi été menées auprès des travailleurs, ramasseuses et transformatrices primaires de karité et producteurs d’anacarde en termes de sensibilisation sur la législation du travail dans le secteur agricole, sur la santé, sécurité au travail, d’organisation en vue de la syndicalisation et de la formalisation des groupements demeurés encore informels. Aujourd’hui, grâce à ses interventions, au moins dix (10) groupements de producteurs d’anacarde et de karité ont été formalisés et deux cent (200) travailleurs sont déjà dans un processus d’inscription dans une mutuelle d’assurance maladie à travers la Caisse Mutuelle de Prévoyance Sociale(CMPS).

Partenariat conclu avec Fludor Bénin…

ph10Signature du partenariat entre la COSI Bénin & Fludor Bénin

Dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie et de travail des employés de la chaine industrielle, un partenariat vient d’être conclu entre la COSI Bénin et la direction de l’entreprise Fludor Bénin, plus grande entreprise agro-alimentaire de transformation d’anacarde et karité au Bénin…Grâce à ce partenariat , les deux parties se sont engagées à œuvrer, dans le cadre d’un dialogue social constructif, en faveur de l’amélioration des conditions de vie et de travail des quelques mille (1000) employés de l’usine et de trois mille (3.000) ramasseuses de karité et producteurs d’anacarde avec lesquels cette entreprise collabore à la base.

Les dockers au service de Knar Bénin bientôt en syndicat

PH11L’autre perspective heureuse qui se présente est relative au lancement du processus d’organisation en syndicat des dockers de l’Organisation Commune Bénin Niger (OCBN) du chemin de fer, sis à Parakou, dans le Nord du pays, une catégorie de travailleurs qui évoluent dans des conditions très pénibles dans la chaine de transport du karité, au service de l’entreprise Knar Bénin. Ces travailleurs n’ont pas des contrats de travail fiables, n’ont pas de revenu stable et ne bénéficient pas de congés maladies. Aujourd’hui, grâce aux interventions de la COSI Bénin, ces travailleurs sont conscients de leurs conditions et sont décidés à s’organiser en syndicat pour mieux défendre leurs droits.

Document de position commune en cours d’adoption

En marge des actions conduites par chacune des coalitions, il faut préciser qu’un document de position commune, est en cours d’adoption entre toutes les parties prenantes du programme (AKB, DEDRAS, COSI Bénin et PASCIB) sur les principaux sujets devant faire objet de plaidoyer commun au niveau des décideurs au niveau national et local pour les prochains mois.

Calixte ADIYETON (Chargé de Programme COSI Bénin)

 

 NOS   PARTENAIRES

-----------

Cnv se consacre depuis plus de cent ans à l'amélioration du travail et des revenus ...    

Lire l'article...

 

CSI AFRIQUE

Contact

Bourse du travail Cotonou
03BP1218 Cotonou
Tel:(+229) 94332333 (+229) 97435191
(+229) 96781300 Secrétariat Particulier

Nous ecrire

SUIVEZ-NOUS SUR

COSI-BENIN www.cosi-benin.org